Recherchez une offre d'emploi
Coordinateur·trice du Service Logement - Ccas de Saint Jean de Braye H/F - 72
Description du poste
- Centres communaux d'Action Sociale
-
Saint-Jean-de-Braye - 72
-
Fonctionnaire
-
Publié le 14 Janvier 2026
La ville de Saint-Jean de Braye, est située dans la première couronne de la Métropole d'Orléans, dont elle fait partie (22 communes, 292 000 habitants), en région Centre Val de Loire et à une heure de Paris.
Saint-Jean de Braye, la ville qui bouge entre Loire et Forêt, est une ville dynamique, attractive, et inscrite dans une démarche de ville en Transition.
Située entre Loire et Forêt, au cadre de vie préservé, elle est labellisée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, pour la beauté de ses paysages culturels et naturels. Elle est par ailleurs, depuis 2019, reconnue territoire engagé pour la nature.
Saint-Jean-de-Braye, ville dynamique et attractive est inscrite dans une démarche de Ville en transition depuis 2018. Forte de sa centaine d'associations et de ses comités de quartier, elle concerte et fait participer régulièrement ses habitants aux décisions municipales. Elle possède, sur son territoire plusieurs zones économiques et d'activités, de nombreuses entreprises, dont les usines de fabrication de Dior.
Elle dispose des atouts d'une commune urbaine de la première couronne orléanaise où toutes les mixités sont préservées (sociales, urbaines, environnementales) et elle possède d'ailleurs deux écoquartiers.
Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), le-la coordinateur-trice aura pour mission la gestion administrative des demandes de logement : accès au logement, actions de maintien dans le logement, prévention des expulsions locatives, gestion des situations d'insalubrité, travail en partenariat avec le service urbanisme de la ville et la Métropole.
MISSIONS DE L'AGENT
- Accompagnement social des demandeurs de logement
- Sélection des propositions des candidats (logements contingent ville) auprès des bailleurs sociaux ;
- Référent des services de l'État concernant le logement indigne et les expulsions locatives ;
- Animation, en lien avec le pôle PDTP et la directrice, de la commission logement ;
- Suivi des travaux du PLH ;
- Interlocuteur principal de la maison de l'habitat, de la métropole et de TOPOS ;
- Pilotage et animation, en lien avec le conseiller logement, des actions d'animations collectives notamment dans le cadre de la fonction « hors les murs du CCAS ».PRINCIPALES ACTIVITES
- Être en relation avec les bailleurs sociaux, accueillir le public, étudier les dossiers, suivre les vacances de logements, participer aux commissions internes et commissions d'attribution et suivre les opérations immobilières sur la commune ;
- Intervenir en urgence si besoin et faire l'évaluation immédiate d'une situation de danger
- Faire le lien avec les services de l'État par rapport aux expulsion locatives ;
- Accompagner les demandeurs de logement ;
- Mettre en place, conserver et entretenir des partenariats avec le secteur de l'hébergement intermédiaire et de l'hébergement d'urgence.
Compétences requises
- gestion locative
- Capacité d'écoute
Offres similaires
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Le Mans.
Chiffres clés de l'emploi à Le Mans
- Taux de chomage : 14%
- Population : 143847
- Médiane niveau de vie : 20480€/an
- Demandeurs d'emploi : 18240
- Actifs : 63947
- Nombres d'entreprises : 8371
Sources :
Un site du réseaux :